DISJONCTÉ #5 : Alors, qu’est-ce que c’était que ces trucs ?!

Vous avez passé la soirée à vous demander ce que c’était que ces trucs, voici les réponses !

LES INSTRUMENTS

Pour ce qui est des 42 instruments de musique "bizarres" ayant joué le soir du festival, voici une petite liste (cliquable pour plus d’info sur chacun d’eux !) : Euphones, Ludophones, Trompes marocaines, Gralla, Tarantulagong, Bombolal, Cajón, Hoddu, Sabar, Mbagou, Moola, N’goni (« Dozo N’goni » et « Kamélé N’goni »), Nianiérou, Tama et Tamaru, Balafon, Oud, Mandole, Rekk (ou riqq), Bouzouki, Tzoura, Baglama (ou Saz), Lavta (ou Laouto politiko / Luth d’Istanbul), Laouto steriano ("Luth du continent"), Ukulélé polynésien, Ocean drum, Pandero, Cuadrado, Cabasa, Kalimba, Caxixi, Kashaka (ou Cas cas), Lame sonore / Scie musicale, Guimbarde Dan Moi, Waterphone, Flexatone, Spring drum, Hand pan, Didgeridoo, Hulusi, Chimes circulaire, Fifre et Cornemuse.

LES SCULPTURES

Pour ce qui est des 5 sculptures d’instruments imaginaires, voici les photos
(et également des infos disponibles sur les inspirations, si vous cliquez sur
les noms) :

Le Gaffophone

Le Pianocktail

Le Stamenphone

La guitare qui a Disjoncté !

Le Gamelle-an

LES GROUPES

Et pour ce qui est de la programmation, voici les noms et photos de chacun des 8 groupes présents sur le festival :

Derrière le vélo géant :

 Ensemble Hope Duopus

 Ludophones

Scène 1, "Les Afriques" :

 Mussa Molo

 Al Qithara (set 2, chansons d’Afrique du Nord)

Scène 2, "Les Frances" :

 Morenica

 Blind Fingers

Scène 3, "Les Orients" :

 Al Qithara (set 1, chansons du Moyen-Orient)

 Trista Trio

Plage et déambulation :

 Grai’Oli ("Les Pétassous")

 La F.A.T. (Fanfare Artisanale Trashditionnelle)

QU’EST-CE QUE C’ÉTAIT QUE CETTE AMBIANCE ?!

Arche d’accueil...

... et de sortie !

Le site brillant des deux mille feux promis :

La flèche enflammée sur le lac :

La lune vue à travers les lunettes de diffraction :

La "Guitare qui a Disjoncté" vue à travers les lunettes de diffraction :

Le bar :

... ET C’ÉTAIT GRÂCE À QUI CE TRUC ?!

C’est d’abord et surtout grâce aux 50 bénévoles, qui nous aident le soir-même, mais aussi la veille, l’avant-veille, le lendemain... et parfois bien avant ça, tout au long du bricolage annuel ! Un merci spécial à celles et ceux qui nous viennent de loin, et qu’on est si content.e.s d’avoir avec nous pour partager ces moments-là...

Merci au Syndicat Intercommunal du Coiroux qui nous met le site à disposition.

Merci aux 8 groupes / 44 artistes qui se sont déplacé.e.s cette année : l’Ensemble Hope Duopus, Mussa Molo, Al Qithara, Morenica, Blind Fingers, Trista Trio, Grai’Oli et La F.A.T. (Fanfare Artisanale Trashditionnelle) ! Et au passage, nos excuses pour vos petits bouts de choux qui n’ont pas pu profiter des ludophones jusqu’au bout (les artistes n’ayant finalement pas pu animer l’espace comme c’était prévu).

Merci à Mathieu, Guy, Alex, Charly, Ludo, François et Gaëtan pour les ateliers soudures qui nous ont permis de fabriquer la flèche enflammée sur le lac, l’arche d’accueil du public, un nouveau brasero et la guitare qui a disjoncté.
Merci à Olivier Ton et Camille pour l’atelier osier/vannerie durant lequel on a réalisé le Gaffophone.
Merci à Coco et Dominique pour le Stamenphone.
Merci à la Ressourcerie Gaillarde et à Emmaüs Brive pour le matériel ayant servi à fabriquer le Pianocktail et le Gamelle-an.

Pour l’hébergement des artistes, merci à : Florence, Seb, Alexis et Pierre, Des Lendemains Qui Chantent, Rachida et Momo qui laissent leur chambre, Guy et Marie-Agnès chez qui se rabat la Mojo team.

Pour le prêt/don de matériel, merci à : la mairie du Chastang, la mairie de Cornil, Le Battement d’Ailes, Des Lendemains Qui Chantent, La Ressourcerie Gaillarde, Emmaüs Brive, le Foyer Rural de Nespouls, Brive Ville Cyclable, l’OCCE, l’Intermarché de Brive Ribot, David, Basile, Clémence, Anita, Jean-Pierre, Guy... à qui on ajoute tous les gens qui nous donnent des pots en verre, sans qui on ne pourrait jamais mettre 2500 bougies sur le festival !

Pour les camions, un grand merci à : la Ressourcerie Gaillarde, Seb, Mathieu et Guy.

Pour le stockage de matériel, à l’année ou sur quelques jours : merci au Battement d’Ailes, à la Borie Blanche, à Teysso, au garage Mojo et à Mathieu et Élise.

Pour les photos et vidéos, merci à Florent Ourth et Pierre Boubila.

Merci aux stands nourriture avec qui on a grand plaisir à travailler : l’Éléphant Rose, La Ferme du P’ti Bonheur, Radismoon, Le Petit Marquisat et KrêpOsuk.

Merci à KrêpOsuk pour le catering.

Merci aux médias qui ont couvert l’événement, avant, pendant ou après l’édition : France Inter (Carnets de Campagne), Le magazine WeDemain, La Montagne Brive, La Vie Corrézienne et 4-33 Mag.

Et encore merci à vous pour votre fidélité au festival et vos retours super positifs !

ELLE EST QUAND LA PROCHAINE ÉDITION ?!

Samedi14 septembre 2024.
Thématique : "Just do it... yourself !"

Portfolio